Ah ! la cafétéria ! C’est vraiment un espace à part dans une société ! Nous avons tous de bons souvenirs, des moments de rire, des partages entre collègues et supérieurs ou encore des discussions enflammées sur tellement de sujets divers ! C’est véritablement un lieu de vie central dans une entreprise, un peu comme pourrait l’être notre cuisine dans notre habitat.

Et aujourd’hui nous voyons que cet espace a tendance à se diversifier, à devenir plus polyvalent : il reste un lieu d’échange entre collègues tout en devenant un espace moins formel où des réunions « sur le pouce » sont organisées ou encore où il est bon de prendre un temps de repos, de faire une méditation ou encore de jouer pour se détendre. C’est un nouvel espace qui demande à être créé afin que la hiérarchie se nivelle pour laisser place à plus d’intelligence collective et de bien-être.

Les entreprises commencent à saisir l’ampleur de ce nouvel enjeu et surtout les avantages à créer des cafétérias plus polyvalentes qui répondent au besoin de leurs employés : nous voyons que la cafétéria se mue en un lieu où l’intelligence collective est stimulée. Il est donc important, si vous avez un projet d’aménagement d’une cafétéria au sein de votre entreprise, de prendre soin de quelques points cruciaux afin de lui donner sa place et son rôle multiple. On vous livre quelques conseils afin d’en faire un lieu personnalisé et plus stimulant.

La cafétéria c’est un droit !

Saviez-vous que l’employeur doit aménager un lieu de restauration hors de ceux affectés au travail pour les temps de repas ? En effet, le code du travail impose – dès 25 salariés – que l’entreprise mette à leur disposition un local pour prendre leur repas, que cela soit une cantine, une cafétéria ou un réfectoire. Il est donc du ressort de l’entreprise de créer un lieu soigné, adapté, convivial et multitâche pour augmenter la convivialité et le partage entre les différents services et collaborer ainsi au bien-être de ses employés. N’hésitez donc pas à la dimensionner selon vos équipes.

Elle se planifie !

Réussir sa cafétéria d’entreprise demande d’élaborer un budget, une planification des étapes etc. C’est un vrai projet à développer et à suivre dans le temps. Se faire aider par des professionnels de l’aménagement peut être une bonne idée comme d’intégrer les collaborateurs pour obtenir des idées, des envies et surtout augmenter leur bien-être. Rendez-vous dans d’autres cafétérias et observez ce qui vous plaît ou ce qui vous déplaît. Les autres sont souvent de bons conseillers !

Choisir un mobilier adapté

Le premier rôle d’une cafétéria est d’être fonctionnelle : pensez aux placards, étagères mais aussi à y installer un évier-robinet, un réfrigérateur et un micro-onde par ex. pour réchauffer les plats. Si vous n’avez pas beaucoup de place et désirez tout de même offrir des menus à vos collaborateurs, optez pour un frigo connecté.

L’aménagement de tables de différentes hauteurs est une bonne idée et va permettre une plus grande flexibilité : tables et chaises basses pour manger, se parler de façon informelle et un mobilier plus haut pour de courtes séances de travail ou des rendez-vous « café ».Vous avez aussi l’obligation de répondre à certaines normes d’hygiène et de sécurité.

Pensez à son entretien

La question de la gestion des déchets est primordiale et doit être pensée en amont. Il faudra prévoir le nécessaire (poubelles différentes pour le tri par ex.). Pensez aussi aux produits de nettoyage et d’entretien des machines. Il peut être une bonne idée de rendre quelqu’un responsable et d’établir un planning hebdomadaire (affiché en évidence).

L’aménagement de tables de différentes hauteurs est une bonne idée et va permettre une plus grande flexibilité : tables et chaises basses pour manger, se parler de façon informelle et un mobilier plus haut pour de courtes séances de travail ou des rendez-vous « café ».Vous avez aussi l’obligation de répondre à certaines normes d’hygiène et de sécurité.

A l’image des valeurs de votre entreprise

Cet espace se doit d’être joyeux, accueillant, convivial et donner l’envie d’y venir. Il est clair que s’il est soigné et chaleureux, ceci augmentera le bien-être de vos collaborateurs (et indirectement leur productivité). Osez habiller les murs ! Des graffitis, des affiches, des tableaux, de la décoration, tout ce qui pourrait les animer sera le bienvenu !

Pensez aussi que cet espace peut devenir un moyen efficace de diffuser les valeurs de votre entreprise : un logo, un slogan peuvent aussi être mis en avant de façon ludique et gracieuse.

Et invitez vos fournisseurs y prendre un café ; faites-y passer un moment de votre recrutement ! Ainsi tout l’entourage de votre entreprise pourra ressentir vos valeurs grâce à l’ambiance que vous aurez créée.

Un lieu de restauration… et plus encore !

Ces 50 dernières années, la relation à l’alimentation s’est modifiée. Si avant elle allait de soi, aujourd’hui elle est nettement plus conscientisée et socialisée. La nourriture devient un des éléments fondateurs de notre société : il crée des liens. Pensez donc à cet aspect lors de la création de votre cafétéria. Avoir une Cantôche par exemple permet d’offrir à ses employés une pause de midi sans stress et pleine de bonne humeur !

De nos jours la cafétéria se mue, les codes conventionnels de n’être qu’un lieu de restauration ont tendance à s’estomper pour laisser place à des aménagements de détente comme un baby-foot, un billard ou encore des coins repos ou zen avec des poufs des chaises en tissus plus cosy.

L’idée est de rendre ce lieu un véritable espace d’échange à tout moment.
Créez des coins canapés, des tables juste pour deux, optez pour du mobilier léger qui se déplace. Recherchez la polyvalence afin que cet espace puisse être utilisé plus que 45 min par jour !

En conclusion…

Finalement réussir sa cafétéria d’entreprise demande d’y mettre du cœur ! Réjouissez-vous de réaliser un tel projet et éloignez les pensées telles que si vous en faites un lieu « trop » relaxant, vos collaborateurs vont s’y prélasser. C’est exactement le contraire qui se produit : il y aura plus de motivation et de réalisations efficientes car souvent les excellents brainstormings se produisent dans des contextes très détendus.

Nous vous souhaitons plein succès.